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M. Vanhove (Bistro Régent) : « La franchise est le meilleur levier pour se développer vite »

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Né en 2010, Bistro Régent compte une trentaine de restaurants en France. Son fondateur, Marc Vanhove, mise sur la franchise pour décupler la taille de son réseau d’ici 2018.

Un restaurant, trois produits

Bistro Régent a été créé par Marc Vanhove avec une ambition : miser sur la qualité et non la quantité… de choix. En effet, le concept  « mono-produit », selon l’expression du dirigeant, repose sur une offre de trois types de plats – saumon, magret de canard et bœuf – accompagnés d’une salade et de frites.  « Nous avons, de fait, un très bon rapport qualité-prix, qui contribue au succès de l’enseigne dans toutes les villes où elle s’implante », commente Marc Vanhove.

La franchise pour aller vite

Bistro Régent souhaite mettre les bouchées double en franchise « Il s’agit du meilleur levier économique pour se développer rapidement », explique le fondateur de l’enseigne. Avec 34 établissements début 2015, le réseau espère grandir vite grâce à ce modèle, et vise les 50 à 60 restaurants ouverts ou en cours d’ouverture d’ici la fin de l’année.  « Notre objectif final est d’atteindre les 300 unités […] et espérons faire passer sous notre enseigne deux restaurateurs indépendants par département », poursuit Marc Vanhove.

Le candidat idéal : un restaurateur établi

  « C’est un peu comme dans l’émission Cauchemar en cuisine », résume le franchiseur, qui a d’ailleurs choisi comme  « égérie » le célèbre chef cuisinier Philippe Etchebest. Le principe : transformer en quelques semaines un restaurant qui traverse certaines difficultés en un Bistro Régent pour en améliorer les performances. Pour l’instant, une vingtaine d’établissements ont ainsi été convertis.

Interview réalisée par les Echos de la franchise lors de Franchise Expo 2015