Mon panier

Nos Actus

Marc Vanhove intègre le jury d’experts dans l’adaptation de M6 de l’émission Dragon’s Den

Posted on

Après l’indéniable succès de Patron Incognito, la chaine M6 investit de nouveau le monde de l’entrepreneuriat avec une nouvelle émissiongrand public destiné à accompagner de jeunes entrepreneurs dans la réalisation de leur projet.

Cette nouvelle émission, qui devrait être diffusée dans les mois à venir, s’inspire d’un format adapté du programme original Money tigers, lancé en 2001 au Japon et déjà exploité depuis plusieurs années par de nombreuses chaines à travers le monde. C’est notamment sur ce format que sont construites les émissions britanique Dragon’s Den (diffusée sur la BBC depuis 2005) et américaine Shark Tank (diffusée sur ABC depuis 2009) qui mettent en scène des porteurs de projet face à des investisseurs qu’ils doivent convaincre. L’émission française devrait se détacher de la propension très américaine à l’affrontement pour adopter une ligne plus altruiste. Interviewé sur RTL au sujet du lancement de cette nouvelle émission,Julien Courbet, animateur de l’émission, explique que « à la différence avec le format américain où c’est vraiment une lutte entre les investisseurs, […] là on est vraiment dans lanotion de partenaire, de mentor »*.

Concrètement, six entrepreneurs disposeront de quelques minutes pour convaincre un jury d’investisseurs de les accompagner dans la concrétisation de leur projet, tant financièrement qu’en termes de conseils. Le jury est composé de six investisseurs, eux même entrepreneurs ayant été dans une situation similaire et ayant su transformer leur idée en entreprise à succès. Marc Vanhove, fondateur et dirigeant du réseau Bistro Régent fait notamment partie du jury de cette première saison aux côtés de Marc Simoncini (Ifrance, Meetic), Catherine Barba (Cashstore, Malinea), Frédéric Mazzella (BlaBlaCar), Delphine André (GCA/ Transport, logistique, hôtellerie ) et d’Eric Larchevèque (Ledger). Leur point commun est d’avoir su concrétiser une idée d’entreprise en bénéficiant de l’aide et de conseils de mentors. En participant à l’émission, ils souhaitent à leur tour apporter leur soutien à de jeunes entrepreneurs.

Benjamin Thomas, Toute la Franchise ©